La Route des Jeunes

Accueil ] Remonter ] LCVR ] Automobile-Clubs ] [ La Route des Jeunes ]

La Route des Jeunes

Association loi 1901

 

Nous, La Route des Jeunes, association française de sécurité routière créée par et pour les jeunes, souhaitons nous adresser, par la présente, au Parlement européen.

Aujourd’hui, et malgré de récents progrès, les jeunes âgés de 15 à 24 ans demeurent les premières victimes de l’insécurité routière. Or la première cause des accidents mortels sur les routes européennes est la vitesse. Dans une Europe résolument tournée vers l'avenir, ce constat est devenu insupportable, et doit nous inciter à réagir au plus vite.

Depuis des années, La Route des Jeunes, de même que nombre d’acteurs de la sécurité routière, agit quotidiennement auprès des jeunes, en intervenant dans les discothèques, les bars et en milieu scolaire afin de prévenir les accidents, d’informer et de responsabiliser les conducteurs. Mais en dépit de ces efforts conjoints, la mortalité des jeunes sur la route se maintient dans une proportion toujours trop importante, en France comme dans l'ensemble des pays de l'Union européenne.

C’est pourquoi, en toute connaissance de cause, et après avoir minutieusement étudié la question sous tous ses angles de faisabilité, notamment technique et économique, La Route des Jeunes s’est déclarée favorable à la limitation des moteurs à la construction, pour tous les véhicules, à 150 km/h. Selon un consensus scientifique unanime, l'adoption d'une telle mesure permettrait de sauver plusieurs milliers de vies chaque année – notamment de jeunes – sur les routes européennes. De plus, cette disposition préventive aurait pour effet de protéger contre eux-mêmes les jeunes auteurs d'infractions, dont la vie est souvent irrémédiablement brisée par la commission d'accidents graves dus à la vitesse, et les condamnations qui s'ensuivent.

Lors du Conseil informel des Ministres européens des Transports de Vérone, le ministre français, Monsieur Gilles de Robien, a eu le courage politique de se prononcer en faveur de ladite limitation, mesure à laquelle 68% de la population française se déclare favorable.

Or une telle disposition ne peut être mise en place qu’à un niveau européen. A l’heure actuelle, au-delà des déclarations de principe, l’Union européenne a besoin d’une mesure forte et courageuse.

C’est pourquoi, Messieurs les Membres du Parlement européen, nous vous demandons aujourd’hui de bien vouloir étudier, avec toute l’attention qu’elle mérite, la question de la limitation des moteurs à la construction, et de légiférer en ce sens ; car les véhicules inutilement puissants sont une arme dangereuse pour notre société et notre jeunesse. Les vitesses qu’ils permettent d’atteindre sont contraires aux lois de nos pays, elles sont une incitation aux infractions et coûtent la vie à des milliers de conducteurs, de passagers, ainsi qu’aux occupants des voitures croisées sur la route. Accepteriez-vous que des armes à feu soient en vente libre en Europe ? Alors ne permettez plus que des véhicules inutilement dangereux soient en circulation sur nos routes.

Ensemble, oeuvrons pour que l’Europe ne soit plus seulement l’alliée économique des constructeurs automobiles, mais également une mère soucieuse des vies qu’elle abrite.